Formation
L'enfant intérieur et ses parties fragmentées en thérapie

Avec la participation exceptionnelle de Moussa Nabati,
psychanalyste et auteur de "Guérir son enfant intérieur" et "Comme un vide en moi"

Pourquoi cette formation ?

L’enfant intérieur est une métaphore psychique pour aborder le vécu enfantin qui n’est pas seulement une mémoire mais aussi une manière d’appréhender le monde, un ressenti émotionnel et sensitif, une intuition, un langage symbolique et imaginaire.

Moins visible et s’effaçant derrière le fonctionnement adulte, le « Moi enfantin » demeure présent en chacun de nous et s’exprime de manière impulsive.

En effet, quand nos réactions sont démesurées, dérégulées, c’est que l’enfant intérieur fait des siennes. Il sera pour certains, plus reconnaissables quand on est dans une forte dérégulation. Si je « pète un câble », il est plus simple de voir cette dérégulation.
Mais plus subtilement, je peux également me renfermer face à une situation et ne pas comprendre pourquoi, dans l’incapacité de mettre de mots sur cette réaction.
Une des difficultés est que le vécu enfantin ne se présente pas sous la forme d’une simple mémoire de ce qui s’est passé mais de manière moins narrative.
Il va se manifester à travers des manières de voir le monde et ce qu’il ressent, des types de comportements automatiques.

Nous savons que lors d’un traumatisme, ce dernier a des conséquences sur le corps, le cerveau et le système nerveux.
C’est là que se retrouvent les carences de nos parents, les souffrances, les injustices, peurs, rages qu’on a vécues et qui se traduisent par des comportements, des émotions ou pas. Mais tout ça est rarement conscient.

Rectifier les déficiences éducatives dont on a souffert, s’offrir les meilleures nourritures affectives et relationnelles, faire la paix avec soi, avec son passé et vivre une existence plus riche, plus sereine et joyeuse est très difficile. Il nécessite une pleine conscience.

La thérapie est là pour amener la personne à prendre en charge cet enfant intérieur et ses manifestations automatiques qui sont contradictoires.
Nous devons tous faire face aux symptômes paradoxaux des individus c’est-à-dire le désir d’être gentil et plein de compassion envers les autres d’un côté tout en déployant une colère immense, colère accompagnée de pulsions violentes de l’autre.

De plus, pour certains patients, la thérapie, se résume à 2 pas en avant et un en arrière, au prix d’immenses efforts.
Les doutes apparaissent des 2 côtés : patient et thérapeute.
Chacun se demande : « qu’est-ce que je ne fais pas comme il faut ? ».

Ce qui est compliqué à réaliser pour les 2, c’est que le blocage, la résistance dans le traitement parle des conflits internes traumatiques entre les « soi » fragmentés qui se jouent hors de la scène de la psychothérapie, les différentes manifestations de notre enfant intérieur.

En questionnant nos habilités de thérapeute ou en généralisant le comportement du patient comme n’étant qu’un transfert ou qu’une résistance, nous passons à côté du fait qu’il s’agit d’une réactivation au sein du monde intérieur de notre patient.

Sans paradigme explicatif qui donne un sens à ces contradictions, il n’y a aucun moyen de savoir que ces sensations intenses et ces perceptions déformées sont en fait des preuves d’une fragmentation.

Au lieu de commencer systématiquement par explorer le passé à travers les expériences difficiles et bouleversantes, nous allons vous encourager à développer la curiosité et l’intérêt de la personne qui consiste à ressentir les états, les parties, les pensées et les réponses corporelles des manifestations de son enfant intérieur qui a plusieurs parties.

Les ressentis émotionnels et corporels de compassion vont aider à apaiser et à guérir les blessures traumatiques et d’attachement. Il n’est pas forcément nécessaire pour le patient d’avoir des souvenirs narratifs détaillés de l’expérience traumatique. Il est seulement nécessaire pour lui d’avoir un ressenti de ce que la partie enfant a dû traverser.

Ressentir de l’empathie pour chaque partie en détresse, sans oublier le fait que l’individu est un adulte avec des capacités fonctionnelles, est une capacité mentale qui a souvent besoin d’être développée avant de devenir une seconde nature.

La formation va s’articuler autour de 3 modules :

1 – Comment se construit l’enfant intérieur par Moussa Nabati
2 – La dissociation ou les parties fragmentées de l’enfant intérieur et le Modèle de la dissociation structurelle
3 – La partie Enfant, la partie Adulte et le Thérapeute dans la relation thérapeutique : comment le thérapeute s’adresse à l’enfant intérieur et ses manifestations.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux professionnels qui travaillent dans la relation d’accompagnement comme les psychologues, thérapeutes, sophrologues, coaches, etc.

L’objectif est de renforcer vos compétences qui contribuent à stabiliser les personnes et faciliter la déconstruction des problèmes rencontrés dans la vie quotidienne, tout comme ceux issus du trauma.

Pendant ces deux journées, nous allons approfondir les connaissances sur la guérison des patients inscrits dans un processus d’accompagnement.
En vivant libéré de l’héritage du trauma, cela revient à apporter de nouvelles réponses dans l’Ici et Maintenant pour l’individu. Il peut trouver alors les capacités à fonctionner en reprenant possession de sa vie.
Car nos patients, nos clients ont perdu leur enfance ou leur adolescence. Et en venant nous voir, l’idée est qu’ils leur soient permis que l’héritage de ces traumas ne les privent pas aussi de leur vie d’adulte. C’est notre objectif, c’est leur objectif.

Nous mettrons à votre disposition des outils simples pour distinguer les différents réflexes de nos enfants intérieurs et mettre en place, à travers les différents rôles qui nous incombent, la prise en charge de ces différentes parties de l’enfant intérieur par la partie adulte de la personne.

Avec la participation exceptionnelle de Moussa Nabati, psychanalyste et auteur de « Guérir son enfant intérieur » et « Comme un vide en moi »

Demande de formulaire à demander à Béatrice Glondu par mail à bglondu@hotmail.com. Nous vous enverrons la confirmation de votre inscription après validation des informations et réception du règlement.

 

Prochaines dates

Les 4 et 5 février 2023
Paroisse Saint André de l’Europe
20 bis, rue Saint Pétersbourg – 75009 Paris
Métro Place de Clichy

De 9h30 à 18h samedi et dimanche
Accueil à partir de 9H

En présentiel et en distanciel.

Prix : 360 € TTC

Demande d'inscription

    Les champs marqués d’un * sont obligatoires - Les informations transmises ne seront utilisées que dans ce cadre et sont destinées à notre usage exclusif.