Formation
Introduction aux psychopathologies
et définition des principales pathologies du 21ème siècle

Animé par le psychiatre Jérémy Choukroun, interne au GHU Paris.

Prochaines dates : 3 & 4 février 2024 (complet) / 27 & 28 avril 2024

Pourquoi cette formation ?

Diagnostiquer et accompagner sont deux capacités différentes et complémentaires. Cette formation a pour objet premier d’améliorer vos compétences professionnelles dans le diagnostique. Elle vous permettra de mieux comprendre les différents troubles mentaux, leurs causes, leurs symptômes et leurs impacts sur la vie quotidienne des personnes qui viennent nous consulter.

En tant que professionnel de la santé mentale, reconnaitre les signaux de détresse psychologique, pas seulement du point de vue émotionnel, nous rend meilleur dans notre accompagnement.

A l’heure où l’on parle beaucoup de HPI, de trouble de l’attention, de burn out, de dépression, … il est important de mieux cerner ces différentes pathologies pour réduire la stigmatisation associée à ces troubles.

La perception de la maladie mentale continue à évoluer en France. Son évolution tient beaucoup à la reconnaissance et la compréhension des troubles mentaux, ainsi que dans les approches de traitement. Historiquement, la maladie mentale était souvent stigmatisée et mal comprise en France. Aujourd’hui, la tendance est une approche plus holistique, associant des spécialités multidisciplinaires comme des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé.

Âgé de 34 ans, Jérémy Choukroun fait partie de cette nouvelle génération de psychiatre. La psychiatrie a été pour lui un choix tardif mais évident à la fin de ses études de médecine car « il s’agit d’une spécialité humaine et proche du patient s’appuyant sur la personne mais qui questionne également sur les compétences illimitées et encore mystérieuses du cerveau. »

Aucun prérequis n’est demandé.
Public : Cette formation s’adresse à toutes personne travaillant dans la relation d’accompagnement à la personne.
Objectifs : Améliorer vos compétences en diagnostiques.

La formation va s’articuler autour de ses principaux modules :

  • Histoire de la psychopathologie et de la psychiatrie – Définition des benzodiazépines (antidépresseur, …)
  • Les grandes familles de psychopathologie : Troubles anxieux – Troubles de l’humeur – Troubles psychotiques – Troubles du neuro développement (TDAH, HPI, …) – Troubles de la Personnalité

Prochaines dates :
3 & 4 février 2024 (complet)
27 & 28 avril 2024

Présentiel & distanciel (Week-end au choix)

Loup Blanc Paris
31, rue de Douai – 75009 Paris
Métro : Blanche L2 – Place de Clichy L13 – Pigalle L12

De 9h30 à 18h00 samedi et dimanche – Accueil à partir de 9h

Places limitées
Prix :
360 € TTC – Possibilité de payer en 2 fois soit un versement d’arrhes de 120 euros par virement afin de réserver votre inscription. 

Demande d'inscription

Suite à votre demande d’inscription, un mail de confirmation vous sera envoyé à retourner signé.
À noter : places limitées.

    Merci de sélectionner une date :

    Les champs marqués d’un * sont obligatoires - Les informations transmises ne seront utilisées que dans ce cadre et sont destinées à notre usage exclusif.